La FAQ (Foire Aux Questions)

(ou la liste des questions les plus fréquemment posées)



Qu'est ce que le RA (Real Audio) ?
Le format RA (Real Audio) a été développé par la société Real Networks (anciennement Progressive Networks). C'est une méthode informatique permettant la compression d'informations sonores. Cette compression est si efficace et produit des fichiers si petits que c'est devenu le format le plus couramment utilisé sur l'Internet.

Il existe plusieurs variantes du format RA audio produisant diverses qualités de restitution sonore. D'un point de vue général, meilleur est le son, plus important est la taille du fichier.

Nous utilisons les variantes 14.4 et 28.8 du format RA, ainsi nommée parce qu'elle furent originellement prévues pour des modems dont les vitesse n'excédaientt pas 14400 bps et 28800 bps. Celles-ci produisent des fichiers de taille raisonnable avec donc une qualité de son modeste, mais néanmoins satisfaisante pour le transport de la voix humaine avec ou sans animation sonore en arrière plan.

Le son obtenu a une bande passante de 4 kHz et 5,5 kHz, ce qui signifie qu'il est comparable à celui d'une radio en modulation d'amplitude (OL/LW, OM/MW) et en tout cas supérieur à celui du téléphone.

Top


De quoi dois-je disposer pour tirer parti de ce service ?
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est qu'a priori vous disposez déjà d'un navigateur Internet, d'un modem et d'une possibilité de connexion au réseau.
Afin de tirer pleinement profit vous devez vous assurer de disposer des éléments suivants :
  • un navigateur permettant l'usage du multifenêtrage (FRAME) et des tableaux (TABLE) ;
  • une carte sonore ;
  • une paire d'enceintes (de préférence amplifiées) ;
  • un logiciel de lecture des fichiers au format Real Audio (généralement fourni avec le navigateur). Les fichiers Real Audio sur ce site sont valables pour les versions 2 ou ultérieures de Real Player pour Windows 95 et Windows 3.x. Vérifiez la disponibilité de cette version pour votre système, si vous n'en êtes pas déjà équipé, auprès de Real Networks (anciennement Progressive Networks).

Top


Comment vérifier ma configuration ?
Nous avons prévu la mise à disposition d'un petit fichier vous permettant de savoir presque instantanément si votre installation permet la lecture des fichiers au format RA. Ce fichier a une taille de 8  Ko et ne devrait mettre que quelques secondes à être transféré.

Si votre configuration est correcte, vous devriez entendre à l'issue de l'essai l'indicatif du bulletin météorologique diffusé par la station de radio WCFL à Chicago ("WCFL Chicago weather").

Pour essayer, cliquer avec votre souris ici.
  • Si vous avez entendu l'indicatif, bravo votre configuration est correcte.
  • Dans le cas contraire :
    1. Vérifiez que vos hauts parleurs sont correctement reliés à votre carte sonore, qu'ils sont alimentés en courant électrique s'il s'agit d'enceintes amplifiées, et que le réglage du volume n'est pas nul.
    2. Vérifiez que votre carte sonore est bien enfichée sur la carte mère de votre ordinateur (N'oublez pas de mettre votre ordinateur hors tension avant de tenter ce genre d'intervention. Faites vous assister, au besoin, par des personnels expérimentés).
    3. Vérifiez que vous disposez de tout ce qui est requis, tant au niveau du matériel que des programmes (logiciel).
    4. Si vous n'arrivez toujours pas à déterminer la cause du dysfonctionnement, demandez assistance et conseil à des personnels dûment qualifiés.

Top


Où puis-je me procurer ce qui me manque ?
  • En ce qui concerne la lecture des fichiers au format RA et leur restitution sonore, si vous ne diposez pas du lecteur approprié, vous pouvez le télécharger à partir du site de la société Real Networks (anciennement Progressive Networks). Celui-ci en deux versions :une qui est gratuite, Real Player , une autre plus évoluée, Real Player Plus, qui est soumise à une (modeste) redevance. Pour notre application la première suffit.
  • Les navigateurs Internet sont disponibles en téléchargement à partir des sites des sociétés Microsoft et Netscape Communications. Il est également possible dans le cas de Netscape d'acheter le produit en coffret avec sa documentation. Le choix du produit est vôtre. Notre préférence va toutefois à la suite Netscape qui contient un produit de gestion du courrier électronique et un lecteur de listes de discussion (newsgroups) particulièrement complet.
  • Pour le matériel, il vous suffit d'une carte sonore de base et d'une paire d'enceintes acoutisques.

Top


Quelle est la différence entre l'"écoute directe" et l'"écoute différée" ?
  • Lorsque vous cliquez sur "écoute directe", le lecteur RA commence à s'exécuter et à restituer le fichier sonore dès qu'une quantité suffisante d'information a té transféré. Dans ce cas de figure, vous n'avez pas à attendre le téléchargemenrt complet du fichier RA pour commencer à l'entendre.
  • Dans le cas de l'écoute différée, le fichier est d'abord téléchargé entièrement sur votre ordinateur avant que le lecteur ne commence la restitution.

Top


Lequel de ces deux modes d'écoute est-il le plus judicieux de choisir ?
La réponse dépend essentiellement de vos goûts personnels et de la qualité de votre connexion. Pour une écoute satisfaisante, le taux de transfert doit être en permanance aux environs de 8500 bits/s (ou plus) entre votre ordinateur et le serveur sur lequel nos fichiers sont stockés. Pour vérifier la qualité de connexionn choisissez "écoute directe", puis, lorsque le lecteur RA aura commencé à s'exécuter, dans le menu "Voir", choisissez "Statistiques" et "Détails".
  • Si vous ne diposez que d'un taux de transfert inférieur, la restitution sera entrecoupée. Il est alors préférable de choisir l'"écoute différée".
  • Si votre taux de transfert est compris entre 8000 et 16000 bits/s, vous pouvez choisir entre l'un et l'autre des deux modes, à votre convenance.
  • Au delà, il peut être judicieux de choisir "écoute directe" pour le fichier que vous désirez écouter et de demander le téléchargement simple d'un autre fichier (cf. "Comment conserver un fichier RA pour l'écouter plusieurs fois ?"). Sans altérer la qualité d'écoute de votre premeir fichier et de façon transparente, le deuxième fichier se téléchargera sur votre disque dur, et vous pourrez l'écouter sans être obligé de rester en ligne.

Top


Combien coûte le téléchargement d'un fichier RA ?
La réponse à cette question dépend de la façon dont vous accédez à l'Internet. A priori, le téléchargement d'un fichier RA ne coûte pas plus que le téléchargement  d'un fichier de même taille. Si votre abonnement à Internet inclut une facturation à la quantité d'information transférée, sachez que dix minutes de programme représente environ 500 Ko de données en format RA 14.4 (le double en RA 28.8).

Top


Combien de temps prend le téléchargement d'un fichier RA ?
Comme pour la question précédente, la réponse dépend d'un certain nombre de paramètres dont certains sont extérieurs au service.
  • Votre mode de connexion (liaison par ligne spécialiée, par RNIS, par RTC)
  • La vitesse de votre modem (si vous êtes en Dial-Up RTC)
  • Le nombre de noeuds par lesquels va transiter l'information (ce qui est en général facteur de votre éloignement par rapport aux ordinateurs sur lesquels sont stockés les fichiers RA. (Si, par exemple, vous êtes un client européen d'America On Line, sachez que la connexion dont vous disposez est logiquement identique à celle d'un habitant de l'Arizona).
  • La charge du réseau Internet, c'est à dire la quantité de trafic circulant sur le réseau qui dépend du nmbre de connectés utilisant les mêmes voies de communication que vous et les types de travaux que ceux-ci soumettent . Ce facteur est fonction de l'heure, du jour de la semaine et de la période de l'année à laquelle vous entreprenez le téléchargement.
Pour revenir au cas le plus généralement rencontré, si vous disposez d'un modem 33600 bps, à plein débit, une émission d'une heure représente environ 3 Mo de téléchargement, ce qui donne un temps d'environ 18 minutes. .

Top


Puis-je faire autre chose pendant le téléchargement ?
Il n'y a aucune restriction, à part l'impossibilité de télécharger un autre fichier RA au cas où votre navigateur est configuré pour le lancement automatique du lecteur RA.

A part cette limitation, vous pouvez entreprendre tout type de travail: lecture et envoi de courrier, téléchargement d'autres fichiers, consultation des listes de discussion ("newsgroups"), visite de sites Web, etc....

Bien évidemment, le débit d'une connexion Internet n'étant pas extensible à l'infini, les performances seront dégradées par la quantité de bande passante prise par le téléchargement.

Top


Comment conserver un fichier RA pour l'écouter plusieurs fois ?
En règle générale, la configuration par défaut de votre navigateur est tele que le fichier RA téléchargé est en réalité stocké sur votre disque dur sous forme de fichier temporaire. Le lecteur RA est alors invoqué. Il restitue le f'échantillon sonore. Après quoi le fichier est soit détruit, soit difficilement retrouvable sur votre disque dur, car un nom temporaire a été atrribué à la copie temporaire.

Si vous désirez conserver sur votre disque dur le fichier RA sous son nom d'origine, deux possibilités s'offrent à vous :
  • Vous pouvez modifier la configuration de votre navigateur. Le type des fichiers RA est audio/x-pn-realaudio. Modifiez dans les options ou préferences de votre navigateur la liste des actions à entreprendre. Pour plus de renseignements, reportez vous à l'aide en ligne de votre navigateur. En cas de problème persistant, contactez nous.
  • Il est également possible de sauvegarder avec certains navigateurs le fichier pointé directement sur votre disque dur. Pour cela, mettez le pointeur de votre souris sur le lien "écoute différée" et cliquez avec le bouton droit de votre souris. Un menu déroulant doit alors apparaître. Il vous suffit alors de cliquer sur le choix adéquat.

Top


Puis-je diffuser les fichiers que j'ai téléchargés ?
A priori les fichiers et les informations qu'il contiennent sont libres de tout droit, sauf mention explicite contraire. (Il est peu probable que les radio diffuseurs, qui dépensent déjà des sommes conséquentes pour la diffusion de leurs programmes fassent objection ;) ) Vous avez donc la possibilité de les diffuser aux conditions suivantes :
  • Les fichiers sont transmis tels quels, non modifiés.
  • La transmission des fichiers concernés est faite à titre gracieux. Aucun paiement ne peut être exigé, sauf à couvrir les frais techniques.
  • Vous indiquez dans un petit texte d'accompagnement l'origine des dits fichiers, avec notamment mention de l'URL à laquelle vous les avez trouvés (http://wwww.cvni.net) .

Top


Puis-je mettre un lien de mon site Web vers ce service ?
Oui, oui, et encore oui !
Toutefois, veuillez prendre la précaution de nous en avertir par courrier électronique. Ceci nous permettra de vous avertir en cas de changement de l'URL. Ainsi vous pourrez maintenir ce lien à jour.

Top


Quand ce site est-il mis à jour ?
En général, quand on en a eu le temps... ;)
Plus sérieusement, et dans la mesure des disponibilités, l'émission du lundi est téléchargée le jeudi ou le vendredi afin d'être disponible pendant le week-end.
Mais, n'oubliez pas le vieil adage que l'on trouve sur les serveurs en libre accès d'AT&T "Anything that is free comes with no guarantee" (Tout ce qui est gratuit vient sans garantie).

Top


© 1998RTCom